Consécutivement à l’appel à une journée de deuil, prière et communion lundi 2 décembre 2019, lancé par les évêques de la province ecclésiastique de Bukavu (province du Maniema, du sud et Nord-Kivu), le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo demande à la population des provinces concernées à ce joindre à cette action.
L’objectif de cette journée de deuil selon les organisateurs, est de compatir avec les victimes des tueries suite aux violences qui se vissent dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu ainsi qu’à Fizi, Uvira et Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
L’archevêque et les évêques membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Bukavu ASSEPB avaient à l’issue de leur réunion tenue à Bukavu dans la province du Sud-Kivu du 24 au 30 novembre 2019, déploré la persistance de l’insécurité dans cette partie de l’Est de la RDC.
A cet effet, selon leur communiqué signé par l’archevêque métropolitain de Bukavu, François-Xavier Maroyi tous les services de cette église n’ouvriront pas leurs portes dans les six diocèses que compte cette province ecclésiastique.
Pour Amka Congo, ce geste de l’église de Rome, le rejoint dans leur démarche entreprise depuis la semaine dernière pour non seulement compatir avec les victimes de ces violences mais aussi demander le rétablissement de la paix à l’Est du pays.
Rappelons que plusieurs morts ont déjà été enregistrés dans les atrocités causées par les groupes armés actifs dans l’Est de la république démocratique du Congo.
Dieudonné BUHENDWA