» Le besoin actuel en eau potable pour la ville de Bukavu est estimé à plus ou moins 1.000.000 de m3 d’eau par jour. À ce constat on trouve qu’il y a un déficit de production que la REGIDESO ne couvre pas habituellement », ces révélations sont du Directeur Provincial du Sud-Kivu de la REGIDESO Valère Ntumba Kayembe à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau mercredi 22 mars 2023.
Dans une conférence de presse, le numéro un de la REGIDESO au Sud-Kivu a démontré les difficultés auxquelles fait face son institution notamment celles de constructions anarchiques sur les conduites d’eau, de spoliation des sites de la Regideso, vol d’eau, et agression des agents sur terrain.
Pour Valère Ntumba, cette année le monde a relevé deux volets: le premier cadre avec le thème de comment accélérer le changement pour résoudre le problème de l’eau et d’assainissement. Au deuxième volet, la REGIDESO a retenu le thème qui cadre à l’amélioration de l’eau potable dans les périmètres de la REGIDESO à travers le pays.
» La REGIDESO du Sud-Kivu est installée dans les 5 villes à savoir la ville de Bukavu, d’Uvira, de Kamituga, de Kiliba et de Baraka. La ville de Bukavu couvre 80% de l’activité de la REGIDESO », a-t-il dit devant la presse locale.
Par ailleurs, il a renseigné que la production de l’eau est assurée à partir de 6 sites de production dont la station de Ngundu, Funu, station de Pompage de Nguba, Nyantende, Kasihe et Bugowa. Tous ces sites produisent au moins 40.000m3 d’eau potable par jour.
A cette occasion, Directeur Provincial de la Regideso a demandé à la population de pouvoir protéger ses biens, et régler leur facture de consommation d’eau potable pour permettre la Regideso à assurer une bonne exploitation et desservir l’eau potable.
Il sied de noter que cette journée a été instituée officiellement par l’organisation des Nations-Unies depuis le 22 mars 1993.
Rédaction