Une dizaine de militants de Lutte pour le Changement ( LUCHA) ont été arrêtés par la police nationale congolaise ce jeudi 30 Mars 2023 en ville de Beni dans une manifestation exigeant la CENI à prolonger le processus d’enrôlement des électeurs dans la région de Beni.
A en croire Clovis Mutsuva, membre de ce mouvement citoyen, ses camarades ont été arrêtés au Rond-point du 30 juin pendant qu’ils s’organisaient à descendre dans les artères principales de la ville de Beni pour leur manifestation.
» Nous dénonçons l’arrestation de nos militants. Ceux-ci étaient mobilisés pour réclamer leur droit civique, bien attendue le prolongement des jours d’enrôlement car au stade actuel la moitié de la population ne s’est pas encore enrôlé dans la région de Beni pourtant la date butoir pour clôturer les activités d’enrôlement est proche » a t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que la CENI avait accordé 15 jours supplémentaires après un mois des activités d’enrôlement et la date butoir pour la clôture des activités d’enrôlement est prévue la semaine prochaine.
Ezedor KIHANDI