Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, président national du parti politique Ensemble pour la République, Salomon Idi Kalonda séjourne dans la ville de Goma. Arrivé ce vendredi 31 mars 2023, ce dernier est dans une mission triple, tel qu’il a dit à son arrivée sur le sol noir de la ville volcanique.
Dans une interview accordée à la presse, Salomon Kalonda fait savoir qu’il vient à Goma d’abord, en sa qualité du haut représentant de Moïse Katumbi « premièrement pour compatir avec les déplacés de guerre et s’enquérir de leur situation, deuxièmement c’est faire l’état de lieu des activités du parti Ensemble pour la République dans la province du Nord Kivu et troisièmement faire l’évaluation du processus électoral avec une province très peuplée comme le Nord Kivu mais les echos qui nous arrivent il n’y a pas beaucoup d’enrôlés» a-t-il fait savoir.
S’exprimant au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord Kivu, Salomon Kalonda a fustigé que l’on ne doit rester déplacé dans son propre pays en traversant la situation déplorable. Il estime que la guerre doit cesser afin que la vie redevienne normale.
«Assez la misère, assez la souffrance, assez la guerre. Nous devons avoir la paix dans ce pays.» a-t-il insisté.
Accueilli avec pompe par les cadres, les sympathisants et les militants, celui-ci s’est dirigé au siège du parti sous une pluie torrentielle où il s’est entretenu pendant un peu de temps avec la coordination de ce parti cher à Moïse Katumbi.
Paulin Aganze