Le président de la confédération Suisse Helvétique Alain Berset a parlé, ce vendredi 14 avril aux milliers des déplacés internes installés au pied du volcan Nyiragongo à une dizaine de kilomètres de la ville de Goma, victimes de la guerre incessante du mouvement terroriste du M23 sous couvert du Rwanda.
Consterné par le drame que vivent les congolais dans leur propre pays, à son passage, Alain Berset s’est arrêté dans le camp de déplacés de Nyiragongo pour un échange avec les victimes des atrocités rwandaises pour enfin récolter leurs désidératas.
Dans ces échanges, les déplacés de Bushagara ont sollicité l’implication déterminée de la confédération Helvétique pour une paix absolue et durable à l’Est de la RDC.
Hors champ des caméras, le président Berset s’est entretenu avec nombreuses familles rescapées des barbaries rwandaises, ces dernières étant contraints sans leurs consentements d’abandonner leurs milieux naturels de vie.
Dépourvus de tout ou presque, ces déplacés ne survivent que grâce aux dons du gouvernement et des organisations humanitaires.
A en croire, le camp de Bushagara est un site des déplacés internes aménagé par le HCR avec des fonds suisses.
Toutefois, l’organisation internationale Medair financée par la coopération suisse y a érigé un centre de santé et d’autres infrastructures utilitaires pour contribuer à la survie de ces déplacés.
Accompagné par les ministres Patrick Muyaya et Fabrice Puela le Président Helvétique aux côtés des responsables d’agences humanitaires a fait le tour de ce site pour évaluer le travail abattu et constater des nombreux autres défis logistiques susceptibles de relever.
Il sied de noter que, dans ce campement, ces nécessités ont déjà enterré près de 450 victimes.
Arthur Serge Bagalwa