Il ne se passe pas deux jours sans que des cas de meurtre ne soient signalés dans ce coin de la province. Le dernier cas est celui du dimanche 14 mai 2023 où un corps sans vie de l’enseignant Emmanuel Ntanyanya a été retrouvé à Munanira avec plusieurs signes d’étranglement.
Cette alerte du président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalahe, Delphin Birimbi, est parvenue à Infordc.info, samedi 20 mai 2023.
Selon lui, malgré que ledit territoire a été frappé par des inondations qui ont fait état de plusieurs dégâts mortels et matériels, des personnes continuent à être tuées par des inciviques.
»Le mercredi 17 mai 2023 aux environs de 08h, 7 personnes ont été tué par balles sur l’axe Kalehe Centre, et parmi les victimes il l’OPJ Ombeni de la PNC et 6 civiles. La nuit du 17 au 18 mai 2023, une autre personne civile a été blessée par balle lui administrée par des hommes armés sur l’axe Lumbishi. Cette même nuit, un corps sans vie a été retrouvé sur l’axe Bulungu avec plusieurs signes d’étranglement », a-t-il fait savoir.
Eu égard à cette situation, le CCTSK plaide pour l’intensification des mesures sécuritaires pour mettre hors état de nuire les habitants tout en recherchant les présumés malfaiteurs afin qu’ils puissent répondre de leurs actes.
Rédaction