Une cinquantaine des femmes des entreprises du Congo ont été sensibilisées sur les causes, conséquences, facteurs de risque et méfaits du cancer du col et du cancer du sein.
Au cours d’une matinée de sensibilisation organisée ce vendredi 19 mai 2023 dans la salle Garamba du Bâtiment administratif Paul Panda en Commune de Lingwala à Kinshasa par le Réseau des Femmes des Entreprises du Congo REFEC, le Docteur Henri NEKWEI gynécologue obstétricien a énuméré les différents facteurs de risques de cancer du col avant de prêcher sur les participants sur les mesures préventives.
»Nous avons parlé du cancer du col et du sein. Nos mamans cadres des entreprises devraient connaître plus ou moins quelles en sont les causes, conséquences,facteurs de risques et comment faire le dépistage. Et parmi les facteurs nous avons énuméré notamment la mauvaise hygiène intime, la multiparité, le vagabondage sexuel et le microtaumatisme du col », a souligné le Docteur Henri Nekwei, gynécologue obstétricien.
Il a également conseillé aux femmes des entreprises congolaises de prendre soin de l’hygiène intime et s’informer régulièrement par rapport à certaines maladies pour contribuer à réduire tant soi peu la mortalité au pays.
Occasion pour la Berthe AKATSHI OSAKO, Coordonnatrice Générale du REFEC d’encourager les femmes des entreprises congolaises à élargir la sensibilisation sur ce sujet dans les milieux professionnels et la communauté.
»Ce thème a été intéressant pour l’édification des femmes des entreprises du Congo. J’espère que chacun de nous a retenu l’essentiel à ce jour concernant le cancer et qui pourrait l’aider pour soi-même, ses enfants, ses collègues de travail et dans la communauté », a-t-elle souligné.
Une satisfaction pour les participantes qui ont salué l’organisation de cette activité.
»J’ai été édifié de cette matinée car en tant que maman nous ignorions tous ces risques par rapport au cancer du col et de sein alors que c’est une maladie qui tue beaucoup en RDC. J’ai vraiment appris tant », a déclaré Madame Lufu Kabwanseya Jacky, agent à la Ligne Maritime Congolaise.
L’objectif était de sensibiliser les femmes des entreprises congolaises afin d’anticiper et réduire le cancer du sein et du col dans les milieux professionnels et dans la société.
Jules Ninda