Au total 2513 survivants de la récente catastrophe naturelle de Kalehe au Sud-Kivu, ont été pris en charge gratuitement par la clinique mobile de la fondation et hôpitaux HJ dans cette partie de la RDC.
Durant 2 semaines, cette clinique mobile déplacée de Kinshasa à Bushushu, a offert des services de santé gratuits aux rescapés des inondations du 4 mai derniers à Kalehe.
La fondation HJ se réjouit ainsi de la réussite de cette initiative mis en place pour répondre à ce besoin urgent, et qui a pu sauver des vies humaines, lit-on dans le communiqué de presse annonçant la fin de la mission de la clinique mobile de la Fondation HJ à Kalehe.
« Nous sommes fiers d’annoncer que nos efforts ont permis d’améliorer considérablement la santé publique à Kalehe et d’aider les habitants à entamer leur parcours vers la guérison. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les bénévoles, membres du personnel et organisations partenaires qui ont consacré leur temps, leurs compétences et leurs ressources à la réussite de l’initiative des cliniques mobiles. Votre dévouement inébranlable et votre travail acharné nous ont permis d’apporter espoir et guérison à une communauté profondément touchée par une catastrophe dévastatrice », indique le communiqué.
En outre, Mme Jemima Rubuye Iragi, la responsable des opérations à HJ Fondation, exprime sa satisfaction pour le travail abattu par les équipes sur terrain et remercie les autorités locales qui nous ont facilité le travail ?
En plus, elle lance un message de réconfort aux populations sinistrées de Kalehe, à plus de courage et de force pour surmonter ce dur moment qu’elles traversent.
« Il y a des frères et des sœurs de 4 coins de la République qui les écoutent », a-t-elle dit, comme pour dire, loin des yeux mais prêt du cœur.
La fondation et les hôpitaux HJ expriment leur détermination à continuer à fournir des services de santé essentiels dans les régions qui en ont le plus besoin.