13 juin 2022 – 13 juin 2023, cela fait exactement une année depuis que les terroristes du M23, appuyés par l’armée rwandaise occupent la cité frontalière de Bunagana en Province du Nord-Kivu.
A cet effet, la Coordination provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu s’inquiète de la situation sécuritaire en province et demande la démission sans condition du gouvernement central.
« C’est inacceptable qu’une partie de notre territoire national soit occupée par les rebelles une année durant sous le regard impuissant du gouvernement central. Nos militaires ont laissé la population à la mercie des rebelles, la monusco quant elle n’est fait que observer », a dit Ngavho KAMBALE, président de société civile coordination du Nord-Kivu dans une interview accordée à la presse ce mardi 13 juin 2023.
A l’en croire, un gouvernement qui échoue de protéger le territoire national mérite une démission sans condition et demande tout de même aux forces armées de la République démocratique du Congo de lancer une offensive contre toutes les positions des M23 et des ADF se trouvant sur le territoire national.
« Les FARDC doivent ouvrir une guerre sérieuse contre les M23 et Les ADF pour qu’une paix durable règne une fois pour toute dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri »,a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que les terroristes du M23 appuyés par l’armée Rwandaise occupent la cité frontalière de Bunagana et plusieurs villages de Bwisha et Bwito il y a une année.
Ezedor KIHANDI