Le député provincial Fiston Bulambo, qui dirigeait la commission parlementaire qui a mené l’enquête sur la gestion de la province du Sud-Kivu les 14 mois passés (fin 2014 et l’année 2018), a déclaré qu’il va présenté le rapport de cette enquête.
Cedernier l’a déclaré au cours de la séance plénière de ce jeudi 05 décembre 2019 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Cette déclaration, intervient quelques heures après l’annonce d’une mobilisation citoyenne le 12 décembre, pour exiger la publication de ce rapport.
Selon le collectif des citoyens indignés qui a donné cette sommation, de l’argent aurait été distribué pour dissimuler ce rapport.
Sans préciser la date, le député Fiston Bulambo a laissé entendre que ce rapport sera présenté au cours d’une séance plénière.
Ce dernier s’est farouchement attaqué aux mouvements citoyens qui l’a qualifié des manipulés.
Pour ne pas donner de la matière à des personnes qui selon lui passent à des radios à longueur des journées, il compte présenté ce rapport à qui de droit.
Contexte
C’est vers le début de la deuxième législature de l’assemblée provinciale du sud-kivu, qu’une commission avait été mise sur pied pour mener une enquête sur la gestion précédente de la province du Sud-Kivu.
A cette époque la province était dirigé par Claude Nyamugabo, l’actuel ministre national de l’environnement.
pour une durée de 10 jours, dix autres jours ont été ajoutés à cette enquête dont le rapport n’a jamais été présenté jusqu’aujourd’hui.
Cela fait plus de 6 mois que l’opinion publique reste sur sa soif.
Dieudonné BUHENDWA.