La ville de Bukavu et ses périphéries sont en proie des éboulements des terres, des incendies et multiples catastrophes naturelles depuis plusieurs mois.
Malgré des plaidoyers et propositions scientifiques ménés auprès des autorités provinciales et nationales par les organisations de la société civile et des chercheurs, cela reste un grand fléau endeuillant des familles à Bukavu et d’autres coins de la province du Sud-Kivu.
Dans un entretien avec Infordc.com mardi 12 septembre 2023, le député national Alfred Maisha, la population de la ville de Bukavu doit être vigilante et plus prudente en évitant des constrictions sur des sites impropre à la construction.
Ce dernier inviter le gouvernementà prendre des dispositions nécessaires en élargissant d’avantage la ville de Bukavu actuellement saturée.
A. Maisha regrette par ailleursle fait que des alertes et plaidoyers soient toujours faits, mais sans résultats escomptés de la part des autorités locales.
« J’en profite pour dire à toute notre population de Bukavu de prendre des précautions nécessaires pour que nous puissions éviter de se cloisonner dans des constructions anarchiques, mais comme je l’ai toujours dit d’autre part, nous invitons le gouvernement national et provincial, chacun dans ses limites et compétences à prendre des dispositions nécessaires qu’il faut et protéger la population. La ville de Bukavu est saturée, je le dit et répète tout le temps j’ai l’impression de parler à des gents qui n’ont pas l’intension de nous écouter parce que je suis étonné de constater qu’il y a même pas un début, du commencement là-dessus. La ville mérite d’être élargie soit du coter Nord ou Sud ou est de n’importe quel côté, l’essentiel ce qu’on crée un déversoir de la ville de Bukavu », explique cet élu du Sud-Kivu.
Entre temps, en ce temps de la nouvelle saison pluvieuse, les habitants des certains coins de Bukavu traversent un grand calvaire et ne savent à quel saint se vouer.
Rodrigue ZAGABE