Il s’observe une recrudescence des cas d’avortement provoqués chez les jeunes filles dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Ce phénomène social est devenu alarmant compte tenu des foetus ramassés par ci par là dans cette partie de la Républqiue démocratique du Congo.
Dans un entretien avec Solange LWASHIGA, Secrétaire Nationale Executive du Caucus des Femmes Pour la paix, mercredi 13 septembre 2023 à Bukavu, plusieurs foetus sont retrouvés depuis un certain temps dans les canivaux de la ville.
Elle a exprimé par ailleurs un sentiment de regret et de desolation
face à cette situation en tant que mère.
“C’est avec douleur, tristesse et chagrin maternel que ces nouvelles relatives aux foetus jétés dans les canivaux viennent dans nos oreiles et quand on parle des foetus nous voyons d’abord la maman qui a conçu cet enfant dans le ventre. Et donc la fille a d’une part accepté de porter cette grossesse et malheureusement au lieu de la faire grandir jusqu’à l’accouchement, ces jeunes citoyennes et citoyens qui demain pouraient etrre chef de quartier, un père ou une mère responsable de famille, n’a pas donné la chance de grandir, se retrouvent dans les canivaux”, a déploré Solange Lwashiga.
Entre temps, cette derniere a interpellé les jeunes à la responsabilité et aux jeunes filles et femmes à la reprise de conscience sachant que la femme est celle qui donne vie et celle ci devient bénéfique pour toute la communauté.
“ Il est donc inacceptable de voir des filles, les femmes jetter des foetus dans des canivaux” martelle-t-elle.
Il sied de rappeller que le dernier cas est celui du mardi 12 septembre 2023 à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP Bukavu en commune d’Ibanda où un foetus a été retrouvé dans un canivau.
Rodrigue ZAGABE