Le projet d’édit budgétaire de la province du Nord-Kivu, exercice 2020, évalué à plus de 158 milliards de francs Congolais a été adopté avec amendement par les députés provinciaux.
C’était lors de la plénière organisée samedi 07 décembre 2019 à l’hémicycle de l’Assemblée Provincial situé dans la salle de conférence de la BDGL à Goma.
Devant les députés provinciaux, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a fourni des réponses aux questions des élus du peuple sur ce projet dédit avant son adoption.
Dans ses interventions, l’autorité provinciale a présenté l’engagement du gouvernement de la provincial dans la réalisation des recettes contrairement au passé.
L’autorité provinciale justifie ce budger par le souci d’ameliorer le social de la population nord-kivutienne, longtemps victime des différentes atrocités.
Kasivita indique que son gouvernement va travailler en fonction des moyens mobilisés par sa province sachant qu’il y a d’autres charges qui relèvent des compétences exclusives du pouvoir central.
Après débat, ce projet d’edit à été adopté à mains levées par 36 députés sur les 46 présent à cette plénière, 8 ont voté contre et deux se sont abstenus.
Paulin AGANZE