« Regard’Ici », c’est la nouvelle revue littéraire qui vient de naître dans le monde littéraire congolais. Éditée par les éditions Andibooks et présentée au grand public le dimanche 17 septembre 2023 lors de la clôture de la rentrée littéraire de Kinshasa, cette revue met en lumière la littérature congolaise ainsi que ses auteurs.
Selon Destin Weragi, éditeur en chef de cette revue et initiateur des éditions Andibooks, le public a éprouvé le plaisir de lire les pages de cette revue lors de la traditionnelle cérémonie d’exposition organisée au Rond-point Huileries dans la commune de Lingwala, dans le cadre de la promotion de la littérature congolaise.
Il a fait savoir par ailleurs que le contenu de cette œuvre d’esprit apportera un vent nouveau pour le développement de la littérature congolaise contemporaine.
« A travers cette revue, nous voulons voir l’impact que peut avoir une revue dans l’affirmation d’un peuple culturellement riche et à la recherche de son développement, en donnant la parole à ses intellectuels dans toute liberté d’esprit. Nous espérons que cette revue permettra d’amener un souffle nouveau sur des véritables réflexions en soulevant des problèmes congolais actuels », a-t-il souligné citant son éditorial.
Ce premier numéro a développé le thème : « Qui suis-je ?, 10 participants ont contribués à sa réalisation, notamment 8 écrivains et 1 journaliste ainsi qu’un chercheur ».
La grande rentrée littéraire est une activité qui est organisée par la délégation Wallonie Bruxelles et le Collectif des auteurs congolais chaque année sur des places publiques de la ville de Kinshasa.
Rédaction