24 heures après un échange avec le Ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement, l’intersyndicale annonce une possibilité de lever la grève incessamment amorcée par les transporteurs routiers.
Une annonce évoquée au terme d’une réunion que l’intersyndicale a eu avec le ministre des transports, voies de communication et Désenclavement mardi 26 septembre 2023 à Kinshasa.
Jean-Marie ABOLIA, secrétaire général aux transports, a rassuré aux grévistes que leurs différentes préoccupations auront des réponses à l’issue d’une réunion qui sera tenue ce mercredi 27 septembre où les derniers réglages seront faits.
Pour sa part, Franck KANYINDA, président du comité des professionnels des transporteurs routiers, a salué le dynamisme du ministre de tutelle dans recherche des solutions idoines à leurs préoccupations.
Il faut noter que les revendications des grévistes ont été examinées point par point à l’issue de la réunion du mardi 26 septembre dernier. Parmi elles la réduction des taxes dans ce secteur, la sécurité des conducteurs pendant les voyages, les visas octroyés aux transporteurs congolais puissent tenir compte du caractère régulier et permanent.
Ezedor KIHANDI