A quelques mois des élections en République démocratique du Congo, le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur , Maître Peter Kazadi Kankonde met tout en oeuvre pour la sécurisation du processus électoral en cours.
À cet effet, le VPM de lintérieur a présidé mardi 26 septembre à Kinshasa la quatrième réunion du Comité de pilotage de la sécurisation des élections.
Au cours de cette réunion, Maître Peter Kazadia a fait savoir que la sécurisation des élections qui pointent à l’horizon constitue la grande préoccupation du Gouvernement congolais, l’Est du pays étant en proie à l’insécurité.
Il a par ailleurs salué les efforts fournis par le Chef de l’État, allant dans le sens de stabiliser le pays, afin de permettre à tout le monde de participer à ces élections.
« Le pays se prépare pour les élections générales, qui auront lieu au mois de décembre prochain. La sécurisation de ce processus électoral est notre préoccupation majeure du d’autant plus que ces élections vont se dérouler en ce moment où une partie de notre territoire national est en proie à l’insécurité et sous l’occupation rwandaise à travers ses supplétifs terroristes du M23. Dans ce contexte, il me paraît impératif de recevoir toutes les parties prenantes à ce processus électoral pour évaluer son déroulement, en vue de dégager les forces, les faiblesses, les risques éventuels et proposer des pistes de solution pour la tenue des élections apaisées_ », a-t-il dit.
La Ministre d’État en charge de justice ainsi que d’autres hautes personnalités du pays ont pris part à cette réunion.
Ezedor KIHANDI