Le député provincial élu de Bukavu, Homer Bulakali était devant la presse ce samedi 07 décembre 209 pour parler de l’évolution de sa démarche visant la création d’un tribunal pénal international pour le Congo.
Ce tribunal aura comme objectif, de juger les auteurs des massacres commis en république démocratique du Congo, depuis 1996 jusqu’à nos jours.
Pour cette cause, l’élu de Bukavu affirme avoir déjà parcouru quatre territoires de la province du Sud-Kivu pour récolter les éléments auprès de la population enfin de les remettre à qui de droit.
Les territoires de Walungu, Mwenga, Uvira et Fizi ont déjà été visités par ce dernier pour la cause.
Homer Bulakali compte parcourir les quatre autres territoires de la province, avant la seconde étape de cette démarche qui sera celle de saisir la présidence de la république et les nations unies.
Un accent particulier sera mis sur les étrangers qui sont venus en RDC pour tuer les congolais sur leur sol, renseigne notre source.
Objet de plusieurs accusations sur son implication dans ces crimes, la MONUSCO ne sera pas épargnée par ce tribunal selon ce représentant du peuple, qui préconise le maintien de cette force onusienne au pays en attendant qu’elle puisse y (tribunal) présenter aussi ses moyens de défense.
Homer Bulakali précise que c’est après échange avec les populationd des territoires qu’il visite, qu’il est en train de recevoir d’elles, le mandat de les engager dans cette lutte.
Dieudonné BUHENDWA