Vingt-quatre heures après le dépôt de sa candidature à la présidentielle 2023 en RDC, le Docteur Denis Mukwenge a été accusé par Constat Mutamba, également candidat à la présidence d’avoir usé un concept de lutte politique qu’il avait déjà choisi.
Le leader de la Dynamique progressiste Révolutionnaire (DYPRO) menace pour cette fin de porter plainte contre le Prix Nobel de la Paix 2018 pour ce qu’il qualifie de plagiat dans son discours qu’il avait tenu après le dépôt de sa candidature à la présidentielle.
Cet acteur politique de l’opposition a parlé d’une utilisation abusive de son thème de campagne électorale par le gynécologue obstétricien.
« Je dénonce avec une dernière énergie l’utilisation abusive et le plagiat de mon thème de campagne » rupture » par Denis Mukwenge. Je me réserve le droit de lui porter plainte pour plagiat », a-t-il indiqué sur son compte tweeter.
Il sied de noter que le docteur Denis Mukwenge a officialisé mardi 3 octobre 2023 sa candidature en déposant son dossier au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures, BRTC, au siège de la commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Ezedor KIHANDI