Paulin Mulume militant du mouvement citoyen « il est temps » l’une des structures membres du collectif Amka Congo estime qu’en levant les sanctions contre Lambert Mende et Roger Kibelisa l’Union Européenne a pris une position politique et sous pression de ses membres qui veulent renforcer leurs liens avec la RDC.
L’UE devait approfondir et comprendre les vrais rôles de ces personnes lors des multiples manifestations qui ont conduits à l’alternance et l’assassinat des experts de l’ONU qui n’a pas encore été élucidé, a indiqué ce dernier, mardi 10 décembre 2019.
L’Union Européenne devrait selon notre source, analyser les déclarations des uns et des autres mais aussi, les rôles qu’ils jouent dans les crimes économiques dont la RDC est victime.
Cette déclaration intervient 24 après que l’Union européenne ait supprimé sur la liste des sanctions ces deux personnalités congolaises du régime Kabila.
« Ces sanctions sont sélectives et épargnent souvent certaines personnes qui les méritaient!! mais devons aussi étudier l’impact réel de ces sanctions… A qui ça profitent ? Que gagne le peuple congolais dans tout ça?
Oui, tout en sachant que certaines personnes sont considérées comme intouchables malgré les multiples dénonciations sur leur implication dans des conflits ethniques, massacres, entretien des groupes armés etc. Au pays, jamais ils n’ont fait objet des poursuite ni judiciaire ni des sanctions… On risquerait de croire que c’est une façon d’endormir le peuple ! Ont-il mené des enquêtes pour blanchir certains et maintenir des sanctions pour les autres? N’ont-ils pas agit sous pression ? En quoi le fait de ne plus être au pouvoir dédouane quelqu’un des ses crimes ?
C’est difficile de juger sur l’implication de quelqu’un dans tel ou tel exactions sans mener des enquêtes sur terrain avec des personnes crédibles comme Les mouvements citoyens par exemple et voir même quelques acteurs de la société civile crédibles qui ont jadis revendiquer les sanctions contre ces mêmes personnes… Ils prennent des décisions sans nous ». S’interroge Paulin Mulume.
Ce militant constate également que cette décision sans se rendre compte de l’avis de la population alors que le maintien ou la levée de ces sanctions dépend d’elle.
« Le paternalisme! Si réellement c’est pour notre bien qu’ils le font, nous sommes donc des pièces maîtresse pour décider sur le maintien ou levé de ces sanctions ! Dans le cas contraire… Qu’ils nous permettent déjà de commencer a douter de ces sanctions Ce que tu fais pour moi sans moi, tu le fais contre moi« . Poursuit-il.
Contexte
Les ministresdes affaires étrangères de l’Union européenne réunis lundi matin 9 décembre à Bruxelles, ont planché sur les relations de l’UE avec la République démocratique du Congo et la liste des Congolais frappés par des sanctions. Une liste dont sont sortis deux responsables politiques en particulier.
Roger Kibelisa, conseiller pour la sécurité auprès de la présidence congolaise, et Lambert Mende, ancien ministre de la Communication, ont été effacés sur la liste noire de l’UE. Ils avaient été placés sur la liste des Congolais frappés par les sanctions de l’UE pour cause « d’obstruction à une solution pacifique et consensuelle » en vue d’élections en République démocratique du Congo.