Plus de quatre femmes sont élues aux législatives provinciales en province de Lomami après la publication des résultats par la CENI.
Pour Ngoie Lubo Madeleine, Coordinatrice provinciale la Ligue des Filles et Femmes Instruites pour le Développement, LIFID en sigle, un grand pas vient d’êtrefranchi pour un renforcement de la représentation féminine dans les instances de prise des décisions et dans la vie publique au Lomami.
« Je suis aux anges du fait que plus de 4 femmes sont élues députées provinciales au Lomami et je les félicite vivement car elles sont battantes, leaders, chrétiennes surtout », a dit Ngoie Lubo mardi 23 janvier 2023 à Infordc.com.
Par ailleurs, elle reste optimiste en soulignant qu’elle »souhaite voir le futur gouverneur de Lomami soit une femme avec 4 voir 5 ministres provinciaux ».
Selon un rapport établi par ONU Femmes, 29.096 femmes étaient candidates aux différents postes contre 71 273 hommes.
La IFID Asbl RDC milite pour l’égalité du genre, défend les droits des femmes et leur accès à l’éducation et à l’emploi, et condamne les violences de tout genre dont les femmes peuvent être la cible ou de l’influence toxique des influenceuses à la mode sur les réseaux.
Johnny Kasongo