Le Vice ministre de la défense et ancien combattant Samy Adubango est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ce lundi 15 avril 2024.
Le ministre Samuel Adubango dit venir dans son fief pour une mission officielle relative au préparatif de l’arrivée du vice premier ministre et ministre de la défense et des anciens combattants de la RDC.
» Je suis comme Jean Baptiste qui vient préparer le terrain », a laissé entendre le vice ministre Samy Adubango qui dit n’est pas connaître la date, ni le jour moins encore l’heure de l’arrivée de Jean Pierre Bemba Gombo en Ituri.
Cette toute première visite de Jean Pierre Bemba s’inscrira dans l’objectif d’evaluer la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie orientale de la RDC.
L’arrivée de Jean Pierre Bemba sera un élément moteur pour permettre à ce que les ituriens comprennent le sens de l’engagement et la détermination du commandant suprême pour le retour de la paix et la pacification totale de l’Ituri, pense Samy Adubango.
« Si vous pouvez très bien vous souvenir du VPM en 2003, il était l’un de ceux là et surtout celui qui a amener les ituriens à enterrer les haches de guerre », rappelle cette deuxième personnalité au ministère de la défense et anciens combattants.
Par ailleurs, le vice ministre Samy Adubango a rappelé aux fils et filles de l’Ituri de l’importance de la voie de pacification qui ne doit pas se faire seulement avec des armes. Il souhaite voir le passage du Vice Premier Ministre soit un salut total pour les ituriens ».
Il sied de noter que l’arrivée du vice premier ministre a Bunia sera une toute première depuis son avènement à la tête de la défense de la RDC.
Constant SAME