C’était ce samedi 27 avril 2024 qu’ils étaient tous attendus, prétendant aux fonctions de Gouverneur de la Province du Sud-Kivu devant les élus du peuple pour dérouler leurs projets de société.
En clair, démontrer en quoi ils méritent la confiance des Sud-Kivutiens pour que soit confié entre leurs mains sûres le destin d’une Province aujourd’hui au bord de la banqueroute.
Serein, le pas lent, un regard rassurant derrière ses lunettes, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, celui que l’on présente comme le candidat de l’espoir improvise une procession sur le boulevard Patrice Emery Lumumba pour se rendre à l’hémicycle.
Déjà, c’est un homme qui rassure avant sa prise de parole. il est aux côtés de sa colistière Madeleine Mabulay et de son épouse Patricia Banguli lorsqu’il fait son entrée dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale. Et quand il prend la parole, c’est alors là que le Sud-Kivu découvre cet homme au charisme indéniable, derrière qui se cachait encore un personnage taciturne, au carnet d’adresses bien fourni mais aussi avec une expérience entrepreneuriale qui convainc même les plus indécis.
Prenant donc la parole, d’un ton ferme mais doté d’une particulière révérence envers ses électeurs, représentants du peuple, il se présente comme le Candidat du pouvoir et un ticket porté par le Peuple. Avant de proposer une thérapie de choc pour sortir le Sud-Kivu du marasme sociopolitique actuel dans lequel il est engouffré, il peint d’abord un tableau sombre de cette Province qu’il décrit comme l’une des plus stratégiques de la République Démocratique du Congo.
Des plaies que sont entre autre, l’insécurité récurrente dans les collectivités rurales, le banditisme urbain, l’état de délabrement des infrastructures de base, la spoliation du patrimoine de l’Etat, la boucherie foncière avec pour conséquence des constructions anarchiques et des incendies à répétition, sans oublier le point qui le tient plus à cœur, la défaillance dans la mobilisation et la canalisation des recettes publiques.
Et pour cela, il propose une recette miracle qui s’articule sur 9 piliers prioritaires qui remettront la Province véritablement sur le rail.
Il s’agit notamment: La sécurité des populations et de ses biens, la mise en place des politiques rassurantes pour assurer la création d’emplois et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, la consolidation de la décentralisation et booster le développement des Entités Territoriales Décentralisées, la dotation de la Province d’infrastructures de base avec l’appui du Pouvoir Central, la mise à profit ses entrées à différents niveaux pour améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs pour booster l’économie de la Province aujourd’hui agonisante, et surtout veiller à la gestion orthodoxe des finances publiques, l’accès aux services sociaux de base et la contribution à la mise en place d’un réseau de distribution d’eau et de l’énergie accessible au plus grand nombre et créer des emplois, la protection de l’environnement et la valorisation du secteur du tourisme et enfin concourir au renforcement des services publics tant sur le plan matériel qu’humain.
Un Programme porteur de beaucoup d’espoir comme ont pu d’ailleurs l’avouer certains élus du Peuple sur place. En tous cas c’est le moins que l’on puisse dire, Patrick Busu Bwa Ngwi aura été ce jour le seul qui a réussi à démontrer qu’il est encore possible de bâtir un Sud-Kivu en accord avec son destin de grandeur qui repose sur sa stabilité , la solidarité et sa floraison.
Équipe de communication du Candidat Busu Bwa Ngwi