Quelques heures après l’annonce d’un probable revirement du gouverneur Théo Ngwabije vers le FCC de Joseph Kabila, des réactions ne cessent d’être enregistrées au sein de la classe politique sud-kivutienne sur ce geste politique.
Contacté par info RDC ce mardi 17 décembre 2019 depuis Kinshasa où il se trouve, Eric Kabala cadre du PPRD/ Sud-Kivu, a qualifié d’hypocrisie politique cette manière d’agir du gouverneur Théo Ngwabije qui, dans les faits est resté fidèle au sénateur Modeste Bahati Lukwebo après sa radiation du front commun pour le Congo FCC.
Pour ce dernier, Théo Ngwabije n’est plus du FCC et rien n’explique qu’il puisse le rejoindre aujourd’hui parce que tout simplement selon la même source, Bahati Lukwebo n’a plus rien à donner après la défaite de son camp dans la formation d’un groupe parlementaire à l’assemblée nationale.
« Il n’est plus du FCC, s’il il l’était, il devrait se prononcer le jour où cette plate-forme l’avait donné un moratoire pour prendre position.
Il joue au jeu de l’hypocrisie politique.
Il veut se maintenir au pouvoir pour couvrir la mafia économique de la famille Lukwebo.
Le FCC devrait quant-à ce »
Éric Kabala fustige le caractère informel et tribal dans lequel cette annonce a été faite.
Il s’interroge comment ce dernier a préféré donner une telle communication à la seule communauté réunie au sein de Cinyabuguma, sachant qu’en province du Sud-Kivu il y a plusieurs communautés.
Éric Kabila s’inquiète de la situation économique du Sud-Kivu après la révélation d’une information faisant d’une dette de 3 millions de dollars américains contractée par l’autorité provinciale auprès d’une banque de la place de manière injustifiée.
Il suggère que des enquêtes soient menées pour savoir comment cet argent a été utilisé.
Pour rappel, solon nos confrères de la prunelle RDC, Théo Ngwabije avait lors d’un entretien à Kinshasa avec les membres de l’Asbl Cinyabuguma réaffirmé son appartenance au FCC.
Dieudonné BUHENDWA