L’accès à l’eau potable devient de plus en plus une denrée rare en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu suite à sa pénurie.
Dans la ville de Goma, le besoin en eau potable s’accentue du jour au lendemain, et cela depuis plus quelques semaines déjà.
Des quartiers entiers sont privés de l’eau filtrée et même ceux qui en bénéficient connaissent de moments de carence en fourniture à la suite des infrastructures vétustes et endommagés.
Selon Christian Kalamo, président de la société civile en ville de Goma, « les pauvres habitants de 18 quartiers que comptent la ville de Goma parcourent des longues distances estimées entre 3 et 4 kilomètres. Les uns passent toute une journée aux bornes fontaines ».
Entre temps, les avantages liés à une accessibilité en eau potable sont nombreux et sont avant tout d’ordre sanitaire et humaines mais également sociaux économiques.
Toutefois, des populations des populations sont exposées à toutes sortes des risques comme des accidents de circulation, noyades et des pathologies d’origine hydrique, uniquement pour obtenir de l’eau potable.
Il est temps pour le gouvernement congolais d’atténuer tant soit peu le minimum du mal qu’endure les populations du Nord-Kivu en général et celle de Goma en particulier.
Rédaction