Des hommes armés menés par un mouvement de la diaspora ont attaqué dimanche matin à Kinshasa, la résidence de Vital Kamerhe vice-premier ministre de l’économie et et candidat unique de la majorité présidentielle à la présidence de l’assemblée nationale et pris possession du palais présidentiel, hissant le drapeau de l’ex – Zaïre avant d’être neutralisés par les forces de sécurité le matin de ce dimanche 19 mai 2024.
Le commando s’est affronté pendant près d’une heure aux policiers commis à la sécurité du candidat unique du pouvoir à la présidence de l’assemblée nationale de la RDC. Au moins deux policiers ont été tués. 1 mort parmi les auteurs de l’assaut.
Pour Amato Bayubasire ancien vice-ministre de la justice et haut cadre de l’union pour la nation congolaise (UNC), la République a été attaquée, ses défenseurs ont été visés.
Il lance un appel à une protection spéciale du « Pacificateur »(Vital Kamerhe)en ce moment difficile que sa famille traverse et au soutien au chef de l’Etat.
« Paix aux âmes de vaillants policiers tués dans l’accomplissement de leur mission. Le Saint Esprit qui est descendu ce jour sur le Congo a pu permettre d’éviter le pire. Gloire soit rendue à l’Eternel » conclut-il dans son message dont copie est parvenue à la rédaction de infordc.com ce dimanche 19 mai 2024.
Rédaction