Toitures emportées, murs écroulés d’un centre de santé, maisons d’habitations, toilettes et biens endommagés ainsi que des documents de valeurs mouillés; c’est le bilan provisoire d’une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violant qui s’est abattue la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin 2024 dans les 4 communes de la ville de Kabinda en province de Lomami.
Au centre de santé Congo-Shidika par exemple, la toiture a été emportée, équipements des soins, malades sous observation, des accouchées et leurs nouveaux nés sont pour l’instant en débandade.
Aucune perte en vie humaine n’a été signalée précise le Médecin chef de zone de Kabinda, Docteur Oscar KATOMPA.
Plusieurs familles passent nuit à la belle étoile et à la merci du froid ne sachant à quel saint se vouer. Constat fait mercredi 5 juin 2024 par infordc.com à Kabinda.
La population de la ville de Kabinda n’en revient pas. En pleine saison sèche, une violente pluie est tombée.
Le Bourgmestre de KAJIBA, NGOYI KILUWE Placide plaide auprès du Gouvernement central et provincial, aux partenaires techniques et financiers pour la construction d’un nouvel édifice pouvant fournir les soins de santé primaires aux habitants de la commune de Kajiba et Kabuelabuela.
Dans l’aile du développement, toujours à la suite de cette pluie diluvienne on note des constructions amorcées par des habitants de la place vandalisées et réduites à zéro.
Johnny KASONGO