Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et dont copie est parvenue à la rédaction de infordc.com, le consortium des organisations , mouvement citoyens et groupes de pressions réunis au sein du BLOC UNI POUR LE DEVELOPPEMENT DU CONGO BUDC en sigle, exige la dissolution de la Direction Provinciale de la mobilisation et d’encadrement de recette DPMER.
« Conformément à l’édit n° 09/05 du 1 décembre 2009 portant création de la Direction Provinciale de Mobilisation et encadrement des recettes au Sud-Kivu, le consortium des organisations , mouvement citoyens et groupes de pressions réunis au sein du BLOC UNI POUR LE DEVELOPPEMENT DU CONGO BUDC en sigle, exige la dissolution de cette régie financière au motifs que cette dernière n’a jamais été à mesure d’améliorer la mobilisation , l’encadrement et le recouvrement des recettes, en vue d’assurer une autonomie financière et administrative de la Province dans un contexte de la décentralisation (conformément à l’article 3 de la constitution 2006).
Non seulement cette régie présente des normes incompétences notoire de fonctionnement qui requièrent une profonde restructuration pour la rendre véritablement opérationnelle et répondre ainsi aux objectifs de sa création ; mais aussi des recrutements en cascade qui ne respectent pas la procédure légale en matière de la législation sociale.
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Honorables Députés nouvellement élus, la province du Sud-Kivu a besoin d’une régie financière capable de mobiliser et encadrer les recettes, avec un personnel hautement qualifié dans ce domaine » peut-on lire dans cette lettre.
Pour permettre au nouveau Gouverneur élu à atteindre ses objectifs de développement de la province, le consortium demande la dissolution sans condition de la DPMER Sud-Kivu ; « Honorables députés, ne pas le faire serait une complicité. N’est pas tenir compte de nos doléances, le BUDC passera à des actions de grande envergure pour exiger sa dissolution. »conclut cette lettre signée par Me BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel militant de ce consortium.