Comme le veut la tradition en la Solennité des saints Pierre et Paul, le Pape François a remis ce samedi 29 juin 2024 les pallia bénis par ses soins aux archevêques métropolitains nommés au cours de l’année.
Parmi eux figure Mgr NTAMBUE KASEMBE Félicien, Archevêque Métropolitain de Kananga et Administrateur Apostolique de Kabinda qui recu à son tour le pallium.
Dans sa prédication, le Pape François les a exhorté à paitre dans la vérité et sincérité le peuple dans leurs territoires respectifs, et d’être des vrais successeurs de Saint Pierre.
Il faut souligner que le pallium est tissé de fine laine blanche d’agneau composé de deux bandes pendantes brodées de six croix de soie noire.
Il est porté autour du cou, symbolise le lien spécial de communion avec Rome d’un archevêque métropolitain.
Ce titre est attribué à l’archevêque placé à la tête d’une province ecclésiastique et ayant autorité sur d’autres diocèses.
En rappel, chaque 29 juin, l’Église fête solennellement « Pierre et Paul, les deux figures de proue de l’Église naissante ».
Ils sont « différents l’un de l’autre » mais ce jour-là, la liturgie aime les fêter ensemble parce qu’ils sont « admirablement complémentaires » : « Les conditions dans lesquelles ils ont rencontré le Seigneur ont marqué diversement leur apostolat. Mais ils se rejoignent dans la profondeur de leur foi et la ferveur de leur amour pour le Christ.
Johnny KASONGO