Le député provincial élu de Kabare Jérémy Basimane a adressé une question écrite au gouverneur Théo Ngwabije sur la dette de 3 millions 500 milles dollars qu’il avait contractée dans une banque de la place à seulement deux mois de sa prise de fonction.
Pour cet élu du peuple qui s’est confié à la presse après la séance plénière de ce jeudi 19 décembre à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le gouverneur doit expliquer à l’organe délibérant comment cet argent a été utilisé et comment il sera remboursé.
Il dit ne pas comprendre à quoi cet argent a servi et comment il sera remboursé car n’étant pas prévu ni dans le budget rectificatif 2019, ni dans le budget 2020.
Jérémy Basimane a affirmé que si le gouverneur ne satisfait pas à sa question, il passera une interpellation avec qu’une motion s’en suive tel que prévoit la loi.
Notons qu’à part les explications relatives à l’utilisation de cet argent cet élu du peuple veut également des éclaircissements sur l’achat des bus de transport des agents du gouvernorat et de l’assemblée provinciale ainsi que la dotation du gouvernement central.
Dieudonné BUHENDWA