Le porte parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo a annoncé lundi 15 juillet 2024 qu’il y a qu’une seule zone minière qui échappe actuellement au contrôle des FARDC dans la province de l’ituri.
Cette bouche autorisée de l’armée en Ituri renseigne que quelques groupes armés ont délibérément lancé des attrocités dans plusieurs entités minières en territoire de Djugu au Nord de la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’ituri.
Les forces armées de la RDC ne sont pas restées indifférentes par rapport aux flambées des violences dans cette zone qui en grande partie est contrôlée par les groupes armés.
Cet officier des FARDC précise que ces zones minières en proie a l’activisme des groupes armés seront stabilisées de gré et de force par l’armée loyaliste.
« Nous sommes en voie de stabiliser cette zone minière parce que vous allez vous souvenir que du côté de Bahema Nord et de Walendu Djatsi, il y avait aussi des problèmes. Ensemble nous avons travaillé, souvenez vous dans les opérations à Masikini où nous avons stabilisé la zone et là où il y a l’instabilité quoi qu’il en soit quoi en coûte nous allons stabiliser cette zone minière », a lancé le porte parole du gouvernement provincial et porte parole de l’armée
Par ailleurs, il a ajouté que « la population sera dans la joie ».
Cette stabilisation voulue sera faite avec le soutien de tout le partenaire du gouvernement provincial de l’ituri dont la Monusco.
Notons que plusieurs entités qui jadis étaient les théâtres des attrocités sont pacifiées grâce à l’administration militaire de l’ituri.
Parmi ces zones l’on cite plusieurs localités du territoire d’Irumu, Boga, Tshabi, etc.
Constant Same Bagalwa