L’atelier d’échange d’expérience et de partage de competence dénommée » Ecole de Campagne » a été lancé ce lundi 19 août 2024 à l’hôtel Faden House à Kinshasa par la Cheffe de Division Urbaine du Genre Famille et Enfants de Kinshasa.
Ces assises qui vont durer 5 jours visent à préparer les femmes politiques congolaises afin qu’elles participent activement aux processus électoraux et qu’elles soient mieux représentées dans les organes législatifs et exécutifs, tant au niveau local que national.
Au total, 40 femmes leaders politiques de Kinshasa seront renforcées en capacité notamment sur le leadership et processus électoral politique, la communication et l’implication citoyenne, l’élaboration des plans d’action de développement de leur carrière politique afin qu’elles soient prêtes à faire la restitution auprès de leurs bases, ainsi que le partage d’expérience entre elles.
Eale Mboyo Philomène, Cheffe de Division urbaine Genre famille et enfant de Kinshasa, a saisi l’occasion pour encourager les Participantes à capitaliser cette opportunité afin de participer au développement du pays.
» Apprenez et appropriez vous tout ce qu’on va vous dire ici. Nous devons mettre la main dans la pâte et agir. Pour tout le développement de ce pays, ne nous fatiguons pas. Je vous encourage à continuer assidûment ce que vous faites pour que chacun puisse sortir ici avec quelque chose de plus. L’homme et la femme, progressons ensemble », a-t-elle souligné.
Pour Clarisse Mugangu de Cheffe de Projet » Promouvoir la participation et la représentation politique des femmes » chez Cordaid, ce projet tombe à point nommé car il permettra aux femmes à mieux se préparer aux élections de 2028.
» Nous avons appr des échecs des élections passées. Vous avez tellement d’expériences à partager et des leçons apprises, et je suis sûre que cette école de campagne va vous renforcer encore davantage et vous motiver. Cette formation vient vous ajouter d’autres détails dont vous aurez besoin pour affronter les éléctions avenirs. Je vous encourage à être vraiment très actives et dites nous où est ce vous avez d’appui et comment on peut vous accompagner », a martelé Clarisse M.
Cet atelier ira jusqu’à vendredi 23 août sous le projet » Promouvoir la participation et la représentation politique des femmes en RDC », avec l’appui financier de Cordaid en partenariat avec la Dynamique des Femmes Juristes (DFD).
Jules Ninda