Président chinois a annoncé un investissement de 50 milliards de dollars américains en Afrique pour les trois prochaines années.
Il l’a déclaré dans son allocution lors de la cérémonie officielle d’ouverture du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024) qui se tient du 04 au 06 septembre 2024 à Beijing.
Devant une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement africains dont le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le Président Xi Jinping a présenté de nouvelles idées et propositions pour la construction d’une communauté de destin de haut niveau Chine-Afrique et a annoncé de nouvelles actions et mesures pour la coopération pratique sino-africaine
Selon le Président XI Jinping, cet investissement devrait concerner plusieurs domaines notamment les énergies renouvelables, l’industrie, les infrastructures, l’agriculture, etc.
Pour cette édition qui marque le 25ème anniversaire du FOCAC, les participants échangent autour du thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Cet événement consacre le rapprochement entre la Chine et l’Afrique pour relever les défis du développement, et créer une plateforme de maximisation d’opportunités de coopération multilatérale.
Quatre réunions sont également prévues et aborderont respectivement la gouvernance de l’État, l’industrialisation et la modernisation agricole, la paix et la sécurité, ainsi que la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
Les travaux du FOCAC seront sanctionnés par deux documents officiels, à savoir la déclaration de Beijing et un plan d’action pour établir un consensus majeur entre le Continent africain et la Chine, et tracer la voie pour la mise en œuvre d’une coopération sino-africaine de qualité au cours des trois prochaines années.
Ces assises constituent pour la République Démocratique du Congo (RDC), principale destination des investissements chinois en Afrique en 2023, une occasion d’élargir la coopération avec la Chine aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie pour transformer localement nos minerais et des énergies renouvelables.
Jules Ninda