Dans le seul souci d’améliorer la vie de près de 2,8 milliards de personnes centrafricaines avant 2027, le Gouvernement Chinois s’engage à promouvoir le partenariat sino-africain dans 9 domaines.
Cette annonce a été faite ce jeudi 05 septembre 2024 par le Président chinois devant une vingtaine de Chefs d’Etats et des gouvernements dont le Président TSHISEKEDI Antoine de la RDC lors de l’ouverture du 9ème Forum de la Coopération Chine-Afrique se tient du 4 au 6 Septembre 2024 à Beijing, capitale chinois.
Il s’agit de l’action pour la paix, le progrès industriel, la prospérité du commerce, de la connectivité, le développement vert, la santé, l’agriculture et l’échange humain.
A l’issu de ces assises, il est envisagé la signature du protocole d’accord de 30 projets d’interconnexion d’infrastructure en Afrique et 1000 projets de subsistance de la population « petits mais américains » pour soutenir les africains
Par ailleurs, le plan formation professionnelle par exemple, la chine compte construire 10 ateliers des écoles d’ingénierie et de technologie pour les femmes et les jeunes africains.
Il faut préciser qu’au total 360 milliards de yuans sont disponibles pour la réalisation de tous ces projets. Il s’agit notamment de fournir une ligne de crédit de 210 milliards de yuans et une aide de 80 milliards d’ yuans, et de promouvoir les investissements des entreprises chinoises en Afrique au moins 70 milliards de yuans.
John Kasongo