Les coordinations des sociétés civiles forces vives des 3 (trois) provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo à savoir le Nord et Sud-Kivu et l’Ituri ont clôturé une série des plaidoyers pour la restauration de la paix et la sécurité dans la partie orientale du pays.
Ces plaidoyers les ont conduit à Kinshasa auprès des autorités nationales pour exposer l’etat des lieux des difficultés qu’éprouvent ces provinces.
D’après Maître Néné Bintou Iragi, Présidente de la société civile Sud-Kivu, cette mission avait pour objectif de plaider auprès du bureau de l’Assemblée Nationale afin qu’elle arrive à faire en sorte que le budget exercice 2025 puisse tenir compte des besoins primordiaux en rapport avec la vie des populations de ces 3 provinces de l’Est victimes de l’agression rwandaise.
Par ailleurs, ces forces vives ont demandé au Chef de l’État Félix Tshisekedi d’effectuer une mission dans l’Est du pays en vue de réconforter les troupes déployées pour restaurer la paix et la sécurité.
Signalons que c’est la deuxième étape des plaidoyers que mènent les forces vives de l’Est en faveur de ces populations frappées par l’insécurité grandissante.
Rédaction