Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, a révoqué Madame Masirika Nganiza Dorothée de ses fonctions de Ministre Provinciale de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique.
Cette décision a été officialisée par un arrêté signé le 9 septembre 2024.
Selon l’autorité provinciale, plusieurs actes posés par Masirika Nganiza Dorothée sont coupables, répréhensibles et préjudiciables à l’image et à la crédibilité de l’administration provinciale.
Il lui est notamment reproché la suspension sans autorisation du Chef de Division de l’EΡΜΕΑ sans en informer sa hiérarchie au préalable, le fait d’avoir sollicité un prêt bancaire de 5 millions de dollars américains au nom de la province sans en informer l’Autorité Provinciale, l’Assemblée Provinciale ou le Conseil des Ministres.
Elle aurait également autorisé la reprise des activités de deux sociétés minières à Fizi après des paiements jugés insignifiants, contournant ainsi les compétences du groupe d’experts ad hoc constitué par le Gouvernement provincial, le fait d’avoir ordonné, sans en informé sa hiérarchie, au Chef de Division provinciale des Finances d’enrôler et d’ordonnancer les fonds issus des produits pétroliers, provoquant le mécontentement du Club des pétroliers.
Le même Arrêté renseigne que Dorothée NGANIZA est reprochée d’avoir nommé de nouveaux agents dans son cabinet sans en avoir informé sa hiérarchie.
Elle aurait en outre procédé à des nominations et mouvements du personnel sans l’avis ou l’autorisation de sa hiérarchie.
Pour le Gouverneur, sa révocation s’inscrit dans sa volonté de renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Pour lui, il s’agit de maintenir des standards élevés d’intégrité et de responsabilité au sein de l’administration provinciale.
Une sanction proportionnelle aux griefs
Au Sud-Kivu, cette mesure du gouverneur JEAN JACQUES PURUSI a été saluée par des acteurs politiques et ceux de la société civile.
Sur la toile, plusieurs internautes saluent le courage et la détermination de l’autorité provinciale.
Notons que la Ministre révoquée est du même parti politique que le Gouverneur lui-même, l’AFDC de Bahati Lukwebo.
Salomon Muzalia