Les sinistrés victimes de la montée des eaux du Lac Tanganyika et du Marais Nyangara demandent à l’autorité urbaine d’Uvira en province du Sud-Kivu et au gouvernement provincial de proclamer la ville et territoire d’Uvira comme zones sinistrées.
Ces derniers l’ont fait savoir dans une correspondance et dont une copie est parvenue à la rédaction de Infordc.com ce mercredi 11 septembre 2024.
Hormis la proclamation d’Uvira comme zone sinistrée, ces victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika et du Marais Nyangara réclament également les curages de toutes les rivières de la place, la prise en charge de besoins urgents des vrais sinistrés pour ne citer que cela.
Dans ce document, ces habitants du territoire d’Uvira font savoir que jusqu’à maintenant, la plupart des sinistrés traversent des mauvaises conditions de vie car ayant subi des graves recules dans la vie, mais aussi d’autres personnes vivent sous la peur au ventre car pendant la saison pluvieuse le lac Tanganyika et la rivière Nyangara risquent une fois de plus de se jetter dans la cité.
Signalons qu’une marche pacifique a été organisée mardi 10 septembre 2024 par ces victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Nyangara en collaboration avec certains mouvements citoyens.
Les manifestants ont déposé un mémorandum entre les mains du maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato qui les a rassuré que les démarches sont en cours pour qu’un espace soit trouvé où les sinistrés seront installés.
Rappelons que les premières inondations qui ont frappé la ville et territoire d’Uvira date de 2020.
Salomon Muzalia