Les acteurs de la société civile de la ville de Bukavu au Sud-Kivu demandent au Directeur Provincial de la Regideso de prendre en main ses responsabilités.
Cet appel a été lancé ce lundi 16 septembre après avoir constaté la pénurie d’eau dans plusieurs quartiers à Bukavu occasionnant des cas des noyades, accidents de circulation, maladies d’origine hydrique, viols, pertes en vies humaines et autres problèmes au sein de la communauté.
Le dernier cas est celui survenu la soirée du dimanche 15 septembre 2024 où un enfant âgé de 11 ans, habitant de l’avenue Cibera est mort englouti par une masse de terre alors qu’il était à la recherche de l’eau vers la brousse de l’ISDR/Bukavu.
Le président de la société civile sous noyau de Nkafu, Christian Baguma, souligne que l’implication de la Regideso est d’une importance capitale pour desservir convainablement les habitants de Bukavu et éviter ainsi ce genre d’incident.
Signalons que dans une lettre adressée au gouverneur de province, le directeur régional de la Régie de Distribution d’Eau (Regideso) Ignace Ilunga Kabulo a expliqué à l’autorité provinciale que la ville de Bukavu risque d’avoir d’énormes problèmes liés au manque d’eau si les pluies ne reprennent pas aussitôt.
Il estime qu’avec la baisse déjà du niveau d’eau de Murhundu dûe à ce phénomène, les tiers du volume d’eau captée sur le le site soit une baisse de 32.000mettre cube/jour à 20.000 mettre cube/jour.
La Regideso sollicite ainsi l’appui de l’autorité provinciale pour faire face à ce défi.
Salomon Muzalia