Le procès contre le Rwanda a commencé ce jeudi 26 septembre à Arusha en Tanzanie suite à la plainte déposée de la République Démocratiqur du Congo devant la Cour de Justice de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Contacté à ce sujet ce jeudi 26 septembre 2027 par la rédaction, le Professeur Florent MUNENGE, Spécialiste de la région des Grands Lacs, indique que cette action judiciaire s’inscrit dans le cadre d’épuiser les moyens spécifiques dont fait appel à la justice.
Pourtant, dans le cas de la RDC et du Rwanda, la situation est déjà tout autre étant donné que ces États sont dans une guerre ouverte sur les territoires congolais.
» La RDC espère gagner, mais gagner un procès signifie présenter un bon dossier avec des preuves. S’il n’y a pas de preuves en justice, s’il n’y a pas de témoins en justice, on peut sortir perdant aussi longtemps qu’on ne présente pas des preuves. Le dossier doit être bien préparé avec tous les éléments possibles qui indexent le Rwanda et qui montrent que réellement le Rwanda est un pays agresseur de la RDC », explique l’expert Florent MUNENGE.
Pour lui, la RDC doit avoir des bons avocats pour espérer gagner ce procès. Cependant, il appelle les autorités congolaises à faire recours aux aspects politiques et diplomatiques.
« Au-delà du dossier, il faut ajouter à cela avoir une belle équipe d’avocats pour défendre le dossier devant cette instance judiciaire de l’EAC. Mais n’oublions pas le dossier qui oppose les États doit également faire appel à des aspects politiques et diplomatiques que Kinshasa doit intensifier pour espérer gagner ce procès qui devrait s’ouvrir à Nairobi », conseille-t-il
Il sied de noter que la République Démocratique du Congo accuse le Rwanda de s’impliquer au côté du M23 dans la crise sécuritaire à l’est du pays. Cette cette hypothèse a été à mainte reprise confirmée dans plusieurs rapports des Nations-Unies.
Rédaction