Des morts et des blessés ont été enregistrés lors d’un assaut des terroristes du M23 dans les localités de Kalembe, Ihula et Mindjendje en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu.
Selon un communiqué de presse du Bureau d’Etudes pour le Développement de Walikale (BEDEWA) rendu public lundi 28 M23-octobre 2024, 34 personnes sont mortes lors des affrontements opposants la coalition du M23-AFC-Armée Rwandaise aux forces Armées de la République démocratique du Congo soutenues par les jeunes Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP-Wazalendo) depuis le 20 octobre 2024.
A en croire les mêmes sources, ces accrochages ont déjà occasionné plusieurs dégâts collatéraux dans trois localités du territoire de Walikale dont la perte en vie humaine, les blessés et le déplacement massif de la population. Déjà l’on signale un déplacement de plus de 15 milles ménages des villages de Mindjendje, Mpeti, Mera et Malemo vers la brousse pour leur sécurité.
Le Bureau d’Etudes pour le développement de Walikale qui s’en inquiète recommande au gouvernement de la République démocratique du Congo de mettre tout en œuvre pour protéger l’intégralité territoriale, renforcer la sécurité des civils et leurs biens mais également aux organisations humanitaires et agences des Nations-Unies de venir en aide aux victimes de cette guerre.
Il sied de rappeler que l’Angola, pays médiateur de la crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda a consommé cet assaut du M23 contre les localités du Congo tout en qualifiant cet acte de violence flagrante du cessez-le-feu.
Ezedor KIHANDI