Le gouvernement provincial du Sud Kivu a annoncé depuis le samedi 03 novembre 2024 l’ouverture de la frontière de Sange reliant le territoire d’Uvira à la province de Tshibitoke au Burundi pour faciliter les trafics des marchandises entre ces deux pays de Grand lacs.
Après cette annonce, les acteurs sociaux du milieu appellent l’autorité provinciale du Sud-Kivu à s’impliquer pour le retour de la paix dans la Plaine de la Ruzizi pour permettre aux investisseurs de bien mener leurs activités économiques.
Contacté à ce sujet par Infordc.com mardi 05 novembre, Mapenzi Manyebwa, coordonateur de l’Asbl Ubuntu Grand lacs dans le territoire d’Uvira, indique que la réhabilitation du pont placé sur la rivière Ruzizi est d’une importance capitale en vu de faciliter les trafics entre la RDC et le Burundi et permettre ainsi à renforcer les liens économiques.
Tout en saluant l’évolution de ces travaux qui peuvent prendre deux ou trois mois avant leur finissage, selon le gouvernement provincial, cet acteur social appelle le gouvernement à initier des stratégies pouvant mettre fin à l’insécurité qui bat record dans la pleine de la Ruzizi.
En séjour en territoire d’Uvira, le Gouverneur de Province Jean Jacques PURUSI a inspecté l’évolution des travaux de réhabilitation du pont placé sur la rivière Ruzizi et a annoncé dans un bref délais l’ouverture de la frontière Sange entre le territoire d’uvira et la province de Tshibitoke au Burundi.
Salomon Muzalia