Des réactions ne cessent de surgir après la déclaration des gouverneurs des provinces de la République Démocratique du Congo soutenant le changement de la constitution, un débat suscité par le président de la republique Félix TSHISEKEDI.
« Le soutien des gouverneurs des provinces de la RDC au changement de la constitution devrait aussi impliquer leur démission au poste qu’ils occupent » à réagit cikuru MUDOSA, secrétaire exécutif du parti politique « Engagement pour la citoyenneté et le développement » ECIDÉ sud Kivu ce jeudi 28 novembre 2024.
Pour lui, les gouverneurs prendre une telle décision signifie tout simplement qu’ils doivent aussi être prêts à renoncer à leur poste car il s’agit d’une manière pour eux de remettre en cause les institutions reconnues par l’actuelle constitution.
À la question de savoir si les opposants ne se sentent pas inquiétés par cette prise de position des chefs des exécutifs provinciaux, Cikuru MUDOSA confirme qu’il n’en est pas question car, cette démarche du changement ou révision de la constitution chantée par le régime TSHISEKEDI est tout simplement une manière de vouloir manipuler la population et faire couvrir son échec cuisant plus de 5 ans déjà au sommet du pays.
Il appelle la population à la vigilance afin de faire échec à cette démarche qui vise selon lui à balkaniser la partie Est du pays aussi faire éterniser Félix TSHISEKEDI au pouvoir.
Pour rappel, lors de la 11e session de la conférence des gouverneurs qui a eu lieu à kalemi dans la province du Tanganyika, les gouverneurs de toutes les 26 provinces de la RDC ont soutenu à l’unanimité le changement de la constitution prôné par Félix TSHISEKEDI.
Salomon Muzalia