Trois ans après, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont remis en tout quarante-deux personnes ex-otages des Forces Démocratiques Alliées samedi 30 novembre 2024 à la société civile de Beni au Nord-Kivu.
Parmi eux sept Mai Mai, vingt-neuf mineurs et six bébés.
Lors d’une cérémonie tenue au bureau de renseignements militaires de Beni, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le Lieutenant-Colonel Mack Hazukay, a clarifié devant la presse locale que cette action a vu le jour suite aux efforts fournis par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l’armée Ougandaise dans le cadre des opérations conjointes contre les Forces Démocratiques Alliées .
“Les gens que nous présentons aujourd’hui sont les fruits des opérations conjointes. Nous les mettons à la disposition de la société civile pour leur intégration dans la communauté. C’est à la société civile d’orienter et d’aider les mineurs et les ex-otages afin qu’ils puissent retourner dans leurs milieux naturels ”, a-t-il dit.
Il a ajouté que c’est grâce aux pressions que les Forces Démocratiques Alliées ont fini par relâcher certains otages.
Il sied de noter que ce samedi 30 novembre 2024 marque le troisième anniversaire des opérations conjointes guidées par la République Démocratique du Congo et l’Ouganda voisin contre les Forces Démocratiques Alliées qui, malgré tout continuent de semer terreur sur le lac Albert.
Edwige Barihima /stagiaire.