La problématique sur le rôle que joue la femme dans le processus de développement a été au centre du débat »arbre à palabre » ce mercredi 04 décembre 2024 au chapiteau de l’hôtel Pullman à Kinshasa organisé par les chaînes Top Congo et Deutsche Welle (une chaîne allemande).
Au cours de ce débat hors pair qui a réuni plusieurs personnalités, figures politiques et la jeunesse congolaise, les discussions ont tourné notament autour des questions sur l’égalité entre l’homme et la femme, le privilège du système patriarcal et de l’invisibilité des femmes dans les instances décisionnelles.
Selon Gabriella Mwimba, l’une des panélistes du jour et ancienne Énarque, les différents messages publicitaires relayés par les médias congolais portent un caractère de stigmatisation de la femme par la cristallisation des stéréotypes.
Elle a salué par ailleurs des progressions enregistrées dans la promotion des droits des femmes sur le plan éducationnel car les filles ont déjà accès à ce jour aux établissements scolaires. Ce qui n’a pas été le cas en République démocratique du Congo il y a quelques décennies.
De la nécessité à promouvoir les compétences des femmes
Fréjus Quenum, Directeur du programme francophone de la chaîne internationale de l’Allemagne DW s’est réjoui de la diversité de participants dans leurs interventions.
“Nous avons attendu plusieurs opinions : certains sont plutôt dans la prudence et pensent qu’il faut de conditions pour que la femme puisse prendre plus d’importance. Il y’a d’autres qui pensent qu’il faudrait céder la place aux femmes ou plus précisément laisser plus de femmes que d’hommes et leurs faire participer à la prise de décisions et c’est une chose importante pour un pays comme la RDC d’associer l’énergie qui existe chez les femmes et de compléter sa puissance pour avancer ”, a-t-il dit.
Pour lui, » l’approche genre et développement vise l’autonomisation des femmes. C’est un processus d’acquisition au niveau individuel et collectif. »
Il sied de noter que l’objectif de cette initiative est de célébrer annuellement le partenariat entre la DW et ses chaînes partenaires en Afrique francophone.
Jules Ninda