Sensibiliser les personnes vivant avec handicap à avoir confiance en eux et à mettre en valeur leurs compétences. C’est l’objectif d’une séance de sensibilisation organisée mardi 03 décembre 2024 à Bagina dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu par l’INAM.
Au cours de cette séance, deux personnes vivant avec handicap ont partagé leur expérience à leurs collègues évoquant plusieurs problématiques notamment la coupe couture ( perlage, fabrication de nape ).
D’après le Révérend abbé Jean Marie Balegamire, prêtre de l’Archidiocese de Bukavu et membre du Conseil d’Administration au sein de l’INAM, nombreux de personnes vivant avec handicap sont limités par manque des moyens pour renforcer leurs activités.
» Certains voudraient faire les formations ( métiers ) mais n’ont pas des moyens, d’autres aimeraient faire le petit commerce pour leur autoprise en charge mais se heurtent au manque moyen financier pour débuter ou démarrer des activités », a-t-il souligné l’abbé Balegamire.
Par la même occasion, il a évoqué le problème d’accès aux soins médicaux et la discrimination dont fait face cette catégorie de personnes.
INAM est une organisation à but non lucratif accompagnant les personnes vivant avec handicap.
Notons que cette activité rentre dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap.
Le thème retenu pour cette année est : »Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».
Jules Ninda