Le cadre de concertation de la société civile dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu alerte les autorités compétentes sur la recrudescence de cas de braquages et pillages sur la route nationale numéro 3, tronçon Bukavu-Kalehe, précisément au niveau du Parc National de Kahuzi Biega.
Cette alerte est de Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne ce lundi 09 décembre 2024 qui attire l’attention des autorités civilo-militaires afin d’éradiquer ces groupes des malfrats qui traumatisent les passagers.
Celui-ci revient sur le dernier cas du dimanche 08 décembre où des motocycles ainsi que leurs passagers sont tombés dans une embuscade tendue par des bandits armés en plein Parc National de Kahuzi-Biega, en territoire de Kalehe.
Les passagers ont été dépouillés de leurs biens au niveau de l’endroit dit Mbaramoto, non loin du groupement Bitale, en Chefferie de Buroho.
Delphin Birimbi exprime son désarroi et appelle les autorités responsables de la sécurité à renforcer les effectifs des forces armées de la RDC sur la route nationale numéro 3, Bukavu-Kalehe afin de lutter contre ce type de banditisme, désormais courant dans la région.
Salomon Muzalia