Une table ronde destinée à réconcilier les peuples Mbole et Lengola s’est ouverte ce mardi 17 décembre 2024 en ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Cette table ronde initiée par le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières en collaboration avec le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV), se tient sous le haut patronage du président de la République, Félix Tshisekedi.
Ce forum pour objectif principal d’analyser les causes du conflit communautaire ayant fait plusieurs centaines de morts et des milliers de déplacés entre ces deux communautés et d’adopter des mesures concrètes pour rétablir la confiance, la cohésion sociale et permettre le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine.
A en croire l’un des participants, cette table ronde réunit les communautés ethniques, les chefs coutumiers, les organisations de la société civile, les leaders religieux ainsi que les autorités politico-administratives de la province.
Le conflit entre les peuples Mbole et Lengola est consécutif d’une vente irrégulière de plus de 5.000 hectares de terres par un membre d’une de deux communautés à la société Cap Congo.
La ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, s’est rendue à Kisangani, il y a peu, pour mettre en œuvre la décision du Conseil des ministres annulant ce contrat jugé illégal.
Rappelons que ce conflit foncier entre les communautés Mbole et Lengola a éclaté en octobre 2022, causant plus des 800 morts et plus des 10.000 déplacés à côté des plusieurs infrastructures détruites.
Ezedor KIHANDI