À qui peut-on recourir pour parvenir à résoudre la crise qui persiste à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG)?
Cette question taraude toujours les esprits de plus d’un congolais.
Après plusieurs mois de grève sèche suite au non payement de leur prime durant toute l’année de 2024, les agents de cette institution publique n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Réunis en Assemblée Générale ce jeudi 19 décembre 2024, ces derniers qui espéraient avoir une réponse favorable à leurs revendications, sont aujourd’hui plongés dans le désespoir.
Malgré l’intervention de la Première Ministre Judith Suminwa, qui avait donné des instructions claires au ministre des Finances pour débloquer la situation des primes, et malgré les récentes déclarations du ministre de la Recherche suscitant de l’espoir, l’Assemblée Générale convoquée par le syndicat, a tourné au désastre.
Au cours de cette réunion, le président syndical a annoncé avec stupeur que, malgré toutes les démarches administratives épuisées et la signature du dossier par le ministre des Finances, celui-ci aurait mystérieusement disparu des archives du ministère.
Ce document, destiné à la banque pour le décaissement des primes, semble s’être volatilisé dans des circonstances inexplicables.
Face à cette situation inacceptable, les agents, en colère, ont immédiatement exigé au syndicat d’interpeller le Comité de Gestion pour fixer un délai de 48 heures afin de retrouver ce document et débloquer la prime.
Pour eux, il est inconcevable qu’un document aussi important puisse disparaître dans un ministère de la République sans explication claire.
La délégation syndicale s’est rendue auprès du directeur général (DG) pour lui transmettre fidèlement le message des agents.
À leur grande surprise, le DG a décidé de se joindre à leur indignation, expliquant que le Ministre à la Recherche avait lui-même interrogé son homologue des Finances, lequel avait confirmé que le dossier n’était plus traçable, bien qu’il ait été signé.
Selon le DG de l’OVG, les ministres concernés ont dû recommencer la procédure en urgence.
Il a toutefois promis de revenir vers ses subalternes dans les prochaines heures si la situation n’est pas résolue.
Cependant, les agents, profondément frustrés, ont averti que si aucune solution favorable n’est pas trouvée d’ici lundi prochain soit le 23 décembre 2024, ils prendraient eux-mêmes des mesures radicales.
À l’issue de cette Assemblée Générale, ils ont également dénoncé l’inaction du comité de gestion, qu’ils accusent de se contenter de rester dans leurs bureaux sans résultats concrets.
Des murmures de désespoir se faisaient entendre parmi les agents :
« Comment expliquer qu’un groupe de personnes au ministère des Finances puisse ignorer les instructions du Président de la République, de la Première Ministre et du ministre de tutelle, allant jusqu’à faire disparaître un document déjà signé ? Avons-nous vraiment un chef capable de dénoncer de telles pratiques ou est-il complice de ce jeu malsain ? »
Pour rappel, c’est depuis plusieurs mois qu’une crise règne au sein de l’Observatoire Volcanologique de Goma malgré l’intervention des différentes autorités, voire au remplacement du Comité de Gestion mais rien n’est résolu jusqu’à ce jour.
Rédaction