Dix-sept (17) sujets chinois, six (6) sujets congolais et un burundais sont aux arrêts depuis vendredi 20 décembre 2024 à Bukavu au Sud-Kivu pour exploitation illégale des minerais dans la région de Karhembo.
Ceux-ci ont été arrêtés par les services de sécurité provinciaux sur ordre du ministre provincial des Finances, faisant office du ministre des Mines.
« Cet acte prouve à suffisance notre détermination à lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et à garantir que les revenus miniers profitent à toute la population », a déclaré le ministre des finances.
Déterminées à mettre fin à l’exploitation illégale des minerais, les autorités provinciales du Sud-Kivu promettent des sanctions sévères aux personnes qui se livreront à cette pratique.
“ Nous allons mettre en place un service de contrôle pour préserver nos minerais, ceux qui se livrent à des activités minières illégales nous trouveront sur leur chemin.”, a t-il réitéré.
Notons que ces sujets chinois et leurs collaborateurs ont été arrêtés avec de matériels d’exploitation minière et opéraient sans aucune autorisation légale.
Ezedor KIHANDI