Les chercheurs de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) ont dénoncé vendredi 27 décembre 2024 la situation alarmante qui prévaut au sein de ce service de l’État congolais.
Lors de cette réunion, les chercheurs de l’OVG ont attiré l’attention de l’opinion publique sur plusieurs points liés à leur prise en charge.
Au cours de cette rencontre, une structure de gestion des chercheurs dénommée Corps des Chercheurs de l’Observatoire Volcanologique de Goma qui sera chargée de convoquer des réunions et de canaliser les revendications des chercheurs de l’OVG a été instaurée.
Par la même occasion, les chercheurs ont en outre dénoncé le refus du Comité de Gestion de l’OVG aux chercheurs d’accéder aux bureaux et empêcher le service minimum initié par le gouverneur militaire du Nord-Kivu. Cette interdiction d’accéder à leurs bureaux imposé par le COGE leur a poussé de signifier dans leur communication qu’à dater de vendredi 27 décembre, ils ne sont plus impliqués dans le service minimum.
Par conséquent, les volcans Nyiragongo, Nyamulagira et les gaz dans Lac Kivu ne sont plus surveillés.
Cependant, tout rapport ou communication en rapport avec la surveillance de ces derniers n’engagera que le signataire.
Il sied de signaler que ce depuis janvier 2024 que les agents de cette institution étatique ne perçoivent pas leurs primes, et malgré l’implication des différentes autorités provinciales et nationales. Ces agents avaient ainsi déclenché un mouvement de grève depuis mai 2024 faute du non payement de leurs primes de surveillance des volcans actifs de la région et les gaz dans lac kivu.
Ezedor KIHANDI