L’Art sous toutes ses formes et à travers ses diverses disciplines, est l’un de supports de dénonciation des atrocités dont les filles et fils du grand Kivu en république démocratique du Congo sont en particulier victimes directes. Les agresseurs à travers leurs marionnettes, s’activent pour rependre une langue étrangère dans des zones sous leur contrôle. Ils cherchent à tout prix à imposer aux victimes de cette guerre imposée, économique et diplomatique leur langue, dans leurs discours et interview à la presse.
L’Art étant un facteur de résilience, peut pendant ce temps de crise, remonter le moral des victimes en renforçant leur capacité à se préparer psychologiquement aux perturbations futures, en vue d’atténuer les impacts négatifs des risques potentiels, qui pourraient être engendré par leur politique expansionniste.
A travers l’expression de la peinture ci-dessous de l’Artiste Plasticien Polyvalent KMS, intitulé : « Patrimoine linguistique »,
L’auteur fait appel à la conscience des tous les Congolais sans distinction aucune, en rappelant à ceux qui, malheureusement jouent le jeu de l’ennemi en profitant du conflit armé pour contester certains Congolais dans certaines villes où ces derniers sont victimes des attaques, des menaces de mort, par rapport à l’usage de leur langue maternelle ou tribale. Notons que, la RDC est l’un des pays Africains multilingues, elle répertorie plus de 200 langues locales et plus de 400 dialectes. Et le Français est la langue officielle avec quatre langues nationales dont : Le Kikongo, le Swahili, le Tshiluba et le Lingala. Nos langues nationales y compris nos différents dialectes et langues locales, sont notre patrimoine linguistique indéniable, un héritage commun transmis par nos ancêtres, auquel nous sommes tous attachés et le lien qui nous uni est indéliable.
Il est donc irrationnel de traiter d’étranger, un Congolais de l’Ouest se trouvant à l’Est ou du Nord se trouvant au Sud du Pays, par le fait qu’il parle une de nos langues mais qui n’est pas la langue vernaculaire du milieu de résidence.
Chers Congolaises et Congolais, réveillons-nous, unissons-nous comme un seul peuple, parlant un même langage, pour lutter contre : l’esprit expansionniste qui anime ces antagonistes et ennemis de l’émergence du pays, ayant une mission diabolique de piller nos ressources, violer nos mères et filles.
Retenons que, ces cerniers profitent de nos différends à fin de nous diviser pour mieux nous dé truire.